Culturelles

Le Plateau de Valensole : Autrefois, les Romains parfumaient leurs vêtements et leurs bains de lavande et déposaient des sachets de fleurs violettes dans leurs armoires en faisant des vœux d’amour. Par la suite, la lavande est arrivée en France et sa production s’est répandue en Provence, grâce à son climat doux et propice. Le plateau de Valensole compte quelques promenades odorantes à travers les champs de lavande.

activités valensole-2

• Le plus grand musée de la préhistoire d’Europe est à Quinson ! À 500 m du Musée, des scientifiques ont reconstitué les habitats préhistoriques. Résultat : un village pédagogique pour découvrir la fabrication de feu sans allumettes, la taille du silex, le tir à l’arc, le lancer de sagaie et même un jardin néolithique.

activités musee-prehistoire-quinson-verdon

• Le Barrage de Sainte-Croix du Verdon : construit entre 1971 et 1974 (date de sa mise en service), le barrage de Sainte-Croix du Verdon fait 95 m de haut sur 138 m de long. Il prend la forme d’un large sourire, capable de retenir jusqu’à 767 millions de m³ d’eau – soit une production moyenne de 142 millions de kWh par an.

activités barrage de sainte croix

La Chapelle Notre-Dame de Baudinard : d’origine Romane, la chapelle « Notre Dame de la Garde » a été construite en 1599, à la gloire de la Vierge Marie. À 709 m d’altitude, ce sanctuaire bénéficie d’une vue imprenable sur tout le Lac de Sainte-Croix.

activité, à voir Baudinard-sur-Verdon002

Moustiers-Sainte-Marie : le village se situe à la croisée du site des Gorges du Verdon et de la Route de la Lavande qui traverse tout le plateau de Valensole. Moustiers-Sainte-Marie est connu dans le monde entier pour la finesse de sa faïence aux décors uniques.

Moustiers31