Le Var

Deuxième département touristique de France, le Var présente des paysages contrastés et des reliefs variés, entre mer et montagne. Avec son climat méditerranéen, ses 341 000 ha de forêt et son patrimoine classé, il séduit tout à la fois les sportifs, les amoureux de la nature, les amateurs de villages de caractère et les adeptes de farniente.
carte var

Le Var : 300 km de littoral

638166-sentier-du-littoral-varois

Le littoral du Var présente près de 300 km de côte pour 192 km de sentiers balisés le long des plages, des caps rocheux, des sous-bois, des calanques et des petites criques sauvages. Des stations balnéaires y ont vu le jour : Sainte Maxime, Bandol, Le Lavandou, Saint-Tropez, etc. La nature y est toutefois préservée et le Var compte de nombreux sites protégés, comme l’archipel des Iles d’Or.

 

Le Haut-Var :

haut var

Plus calme, le Haut-Var compte de nombreux villages perchés, des forêts, prisées des cueilleurs de champignons, et des petites montagnes pour observer les sangliers, les chevreuils et les biches.
Les falaises, gouffres, rivières, torrents, lacs, et cascades – juste à côté des Gorges du Verdon – sont propices à la pratique des sports aquatiques et de pleine nature : rafting, pêche, canyoning, escalade, parapente, etc.

 

L’arrière-pays :

arriere pays varois 2

arriere pays varois basilique-saint-maximin-1218

L’arrière-pays du Var offre des collines verdoyantes, des pinèdes et des plaines cultivées : 37 000 ha de vignoble, 27 000 ruches, des oliveraies, des cultures de fruits et légumes.
L’arrière-pays du Var c’est aussi un patrimoine architectural à découvrir : la Basilique de Saint-Maximim, l’Abbaye du Thoronet, la Chartreuse de Verne, et des paysages remarquables : l’Esterel, Les Maures, la vallée de l’Argnes et du Caramy.